Dernières newsIndustrie papetièreInnovationsTous les articles

Emballage : Le carton vient remplacer le plastique ?

By 30 janvier 2019 No Comments

L’influence des mesures écologiques

Depuis quelques années maintenant et à travers le monde entier, les décideurs se rendent à l’évidence : la pollution terrestre et aquatique est en partie liée à l’importance de la prédominance plastique des emballages courants. En effet, sac plastiques, emballages, vaisselle jetable, contenants… la liste des utilisations majoritairement à base de plastique est longue.

Cependant, une réelle prise de conscience sur les dommages environnementaux du plastique est en route. De nombreux gouvernements, tel que le gouvernement Français, imposent de plus en plus par la voie légale, la diminution forcée des utilisations quotidiennes du plastique. Par exemple, d’ici 2020, les gobelets, les assiettes, les couverts ou encore les pailles en plastiques seront interdit à la vente, une mesure qui va obliger les industrielles et les commerces à se tourner vers des alternatives moins polluantes.

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/gobelets-en-plastique-interdits-au-1er-janvier-2020

Et le fait est que le plus souvent, c’est l’utilisation du papier ou du carton qui est privilégiée. En effet, pour un investissement financier quasiment égal, les industriels et les commerces peuvent se doter d’emballages bien moins nocifs pour l’environnement.

L’emballage carton reste donc le leader en terme d’alternative plastique pour les années à venir, ce qui à pour conséquence de dynamiser l’économie papetière. Bien moins néfaste tant pour sa production que sa destruction ou son recyclage, l’emballage carton se dessine comme le successeur des emballages plastiques.

https://www.graphiline.com/article/28699/emballage-carton-train-de-remplacer-plastique

L’investissement des industriels

De nombreux industriels notamment, le commerce de gros, se positionnent aujourd’hui comme les meneurs de cette transition carton. En effet, de nombreuses enseignes agroalimentaire, principaux fournisseurs de la grande distribution, repensent leur packaging et anticipent les mesures écologiques à venir.

https://martinedelefosse0.wixsite.com/linfopapier2/2019-iggesund

Par exemple, les contenants en verre (huiles, jus, lait), sont remplacés par des contenants en carton. Il en va de même pour le polystyrène, les boîtes de conserves, ou les barquettes thermoformées qui sont substituées par des alternatives cartons.

La mise en pratique de ces mesures écologiques à donc un impact réel sur l’augmentation de la consommation du papier et du carton, moins polluantes que les emballages issus de matières plastiques.

https://www.lsa-conso.fr/l-emballage-carton-se-fait-toujours-plus-vert,128166