Non classifié(e)

L’augmentation du prix de la pâte

By 30 janvier 2019 No Comments

La multiplication des domaines d’utilisation

Il est cohérent de penser qu’avec les restrictions écologique imposées par le gouvernement et la volonté transmise de limiter les déchets, les usages du papier se limiteraient au fil des années. En effet, nous pourrions même penser que l’effet de la digitalisation serait ravageur sur l’économie papetière.

En réalité, c’est le contraire. Sans réellement s’en rendre compte, ce qui aurait pu causer une baisse d’utilisation et donc du prix de la pâte à papier, à en réalité favorisé son augmentation.

Les mesures écologiques concernant le recyclage sont en effet beaucoup plus centrées sur les déchets de matière plastique, plus polluant à la production et à la destruction. Au final, les utilisations quotidienne du plastique on diminué pour être remplacé par des utilisations à base de papier, plus respectueuses de l’environnement. Il est possible de prendre en exemple les sacs en plastiques désormais interdit au sein des commerces, qui on bien souvent été remplacé par des sacs en carton.

Les utilités des matières à base de pâte à papier se sont donc diversifiées et continuent d’accroître, ce qui influe fortement sur l’augmentation du prix de la pâte.

DECRYPTAGE : HAUSSE DU PRIX DE LA PATE A PAPIER

L’influence de la Chine

Il y a un autre levier qui vient influer sur l’augmentation du prix de la pâte à papier, et cela est dû à l’influence Chinoise. En effet, une des raisons qui impacte la hausse du prix de la pâte est la croissante demande Chinoise. La Chine est devenue, depuis une dizaine d’année, le plus gros consommateur de papier de la planète.

https://www.lesechos.fr/08/03/2018/lesechos.fr/0301392241655_l-industrie-papetiere-releve-la-tete.htm

Les besoins en papier de la Chine s’avèrent si important que cet effet de hausse de la demande a favorisé l’inflation du prix de la pâte à papier. La grande partie de cette demande est compensée par une offre essentiellement externe issue de l’importation, ce qui favorise le dynamisme de l’économie papetière mondiale.

Quant aux matières premières nécessaires pour la fabrication de la pâte à papier, ces dernières sont également en constante augmentation, ce qui influe encore plus sur le prix de la pâte. La baisse du prix de la pâte n’est donc pas d’actualité !

http://www.rfi.fr/emission/20180126-pate-papier-hausse-chine