Qu’est-ce que la normalisation ?

La normalisation c’est le fait d’entreprendre une démarche de mise aux normes d’un produit, d’un procédé, d’un service, d’un métier. La norme regroupe et caractérise un ensemble de règles d’application volontaire dans un domaine d’activité précis. Les normes sont le plus souvent internationales (européennes, mondiales), et sont des rouages indispensables du commerce international. Elles établissent des spécifications et des conditions de premier ordre pour les produits, services, systèmes, processus, dans une optique de qualité, de sécurité et d’efficacité.

https://www.iso.org/fr/about-us.html

Les bénéfices de la normalisation

La normalisation possède de nombreux atouts. Tout d’abord, la plupart des normes qui existent aujourd’hui sont reconnues mondialement (la plus connue étant le régime de norme ISO). Le fait qu’elles soient reconnues mondialement permet aux industries du monde entier de se comprendre en termes de référentiel sécurité, qualité, environnemental, efficacité et bien d’autres. Chacun a donc accès au même référentiel normatif et est donc capable de se comprendre.

Normaliser permet à chacun de parler le même langage et d’appliquer des mesures qui sont reconnues par tous dans des conditions parfaitement définies. Un appareil normalisé va permettre aux utilisateurs de comparer leurs résultats dans le monde entier et ainsi de mettre en place une méthode de comparaison objective. La normalisation favorise également l’innovation car elle fournit des méthodes structurées et des données fiables qui permettent d’optimiser les processus d’innovation et de diffuser massivement des idées et des connaissances techniques avant-gardistes.

C’est pourquoi chez Noviprofibre, afin de vous garantir une qualité et une sécurité totalement transparente, nos appareils de mesure sont normalisés et nos systèmes de mesure sont calibrés selon des conditions normalisées au moins une fois par an.

https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation-2.html