Un logiciel LIMS (Laboratory Information Management System) est un système de gestion de l’information du laboratoire. C’est un progiciel de gestion intégré spécialisé qui assure une parfaite adéquation avec les principaux processus de laboratoire. Un LIMS est un outil performant qui permet une saisie terrain autonome et automatisée ainsi qu’une traçabilité des échantillons et une saisie très précise des données collectées. Le risque d’erreur est donc quasi nul.

En effet, lors de mesures en laboratoire, les appareils de mesure sont souvent dotés d’une grande précision et ne posent pas spécialement de soucis d’adaptabilité. En revanche, la collecte et la traçabilité des données est parfois bien moins maîtrisée. Avec un logiciel LIMS, la passerelle entre les valeurs mesurées par l’appareil et l’enregistrement  dans le logiciel  est entièrement automatisée et évite grandement les erreurs humaines.

Le logiciel Novilog développé par Noviprofibre est un logiciel qui peut être utilisé comme un LIMS. Il permet également d’interconnecter des logiciels existants sur les appareils du laboratoire et d’effectuer des transferts de données fiables entre les appareils et les systèmes existants, sans besoin de saisie manuelle des données. C’est non seulement un vrai gain de temps mais aussi un gain en qualité : les erreurs sont évitées et la traçabilité est d’autant plus fiable. Un logiciel comme Novilog permet d’automatiser les processus de gestion de la donnée mais également de sécuriser la mesure, le tout, en conformité avec la norme. Il permet de faire plus de mesures sans augmenter ni le nombre d’appareils de mesure ni le nombre de techniciens en poste.

Il permet aussi de s’interconnecter à un LIMS existant pour être utiliser comme un outils de collecte de données en interface entre les appareils de mesure et le LIMS existant.