Le papier recyclé
Par Léa Chauvelon | 11/02/2019
Le recyclage du papier est un sujet d’actualité et parfois un sujet de débat. En effet, faut-il consommer exclusivement du papier recyclé ? Quel papier utiliser ? Bien évidemment, sur la plupart des articles que l’on peut lire, l’avantage est au papier recyclé, avec comme argument le respect de l’environnement.
Il est vrai que le papier recyclé reste moins impactant sur l’environnement et favorise le développement durable. Cela est une réalité applicable dans le monde entier. En revanche, il faut savoir qu’en France, consommer du papier non recyclé n’est pas aussi néfaste que ce que l’on peut penser. Bien évidemment, lorsqu’une utilisation du papier recyclé peut être faite, elle est a privilégiée. Mais il arrive que dans de nombreux domaines d’activités liés à la papeterie, le papier recyclé ne soit pas une solution car de trop mauvaise qualité et composition pour l’utilité quoi doit en être faite.
Dans les cas où l’utilisation du papier recyclé ne peut être faite, sachez que consommer du papier non recyclé Français peut-être parfois moins polluant que d’acheter du papier recyclé à l’autre bout du monde, l’impact environnemental n’en sera pas meilleur. De plus, en France, et dans plus en plus de pays, des programmes de sauvegarde et de développement durable sont mis en place au sein de l’industrie papetière et de la culture du bois. En effet, il existe des lois, notamment en France, concernant la plantation obligatoire d’arbres au sein de l’industrie du bois. Plus d’arbres doivent être plantés, qu’abattus par an, de façon à préserver l’écosystème durablement.
De plus, il est important de noter que, bien qu’ayant des efforts à fournir sur l’impact de l’industrie papetière sur l’environnement, l’utilisation du papier et du carton reste tout de même largement privilégiée à l’utilisation des matières plastiques issues de la pétrochimie.